L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
331s : préparation, analyse médicale, appareillage
Formacode(s)
43486 : Optique lunetterie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique Lunetterie » exerce son activité sous l’autorité et l’encadrement de :
- Un opticien diplômé dans le contexte d’une activité commerciale de délivrance de produits d’optique lunetterie de détail ;
- Un responsable hiérarchique direct dans les autres situations professionnelles.
L’activité du titulaire du diplôme impose des contacts avec la clientèle et les différents services de l’entreprise. Il doit s’attacher à respecter la réglementation en matière de santé et en particulier de secret professionnel.
Pour exercer son métier, il doit, dans le cadre d’une organisation définie du travail :
- maîtriser les différents postes de travail qui lui sont confiés et faire preuve de soin, de méticulosité et de dextérité ;
- adopter les attitudes et comportements indispensables au travail en équipe ;
- respecter la réglementation concernant le Code de la santé publique et le Code de la sécurité sociale, et plus particulièrement le secret professionnel et la confidentialité des informations relatives à la clientèle ;
- respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et adopter les comportements et attitudes conformes en vue de garantir la sécurité notamment des personnes, des produits et des matériels ;
- mettre en œuvre les techniques relationnelles adaptées aux différents comportements de la clientèle ;
- faire preuve d’autonomie et de réactivité pour faire face à la diversité des activités techniques et commerciales ;
- suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d’activité.
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique lunetterie » est un salarié qui intervient à des degrés différents de responsabilité dans trois domaines principaux d’activité :
- Technique (autonomie et responsabilité large) ;
- Vision (limitée aux premières étapes de l’analyse de la vision) ;
- Economique (participation à la gestion administrative et commerciale).
Il exerce son activité individuellement ou au sein d'une équipe dans le respect des règles professionnelles et des conditions d'environnement, de santé et de sécurité au travail.
Les principales activités sont les suivantes :
Analyser la vision
- établir l’histoire de cas (analyser les besoins, les plaintes, les contraintes)
- analyser la prescription, les antécédents et l’historique visuels
- réaliser l’examen préalable
Définition de l’équipement
- analyser morphologie, posture, visage du client
- procéder aux essais préalables, mettre en condition d’utilisation et prendre les mesures (lunettes, équipements spécifiques)
- concevoir l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- proposer et faire choisir l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- rédiger la fiche d’exécution
- proposer, conseiller et vendre des instruments d’optique (loupes, microscopes, jumelles, télescopes, lunettes terrestres et astronomiques…
- proposer, conseiller et vendre des accessoires et des produits d’entretien optique (solaires - étuis - produits lunettes…)
Réalisation, contrôle, maintenance
- contrôler ou ordonner le contrôle des constituants
- exécuter ou ordonner l’exécution d’un équipement
- contrôler la conformité du produit
- corriger ou faire corriger les non-conformités
- appliquer et faire appliquer les procédures d’entretien et de maintenance des matériels utilisés (interventions internes ou externes)
Livraison et suivi
- présenter l’équipement ou le produit
- adapter, ajuster l’équipement (lunettes, équipements spécifiques)
- vérifier les performances obtenues (acuité, champ, perception de l’espace, contraste, protection…)
- informer des conditions d’hygiène, d’utilisation, d’entretien et de suivi des équipements (lunettes, équipements spécifiques)
- effectuer ou faire effectuer les réparations courantes
- gérer les réclamations
Commercialisation
- accueillir, s’informer des besoins et renseigner
- préparer la vente
- réaliser et finaliser la vente
Gestion
- développer la mercatique
- établir et mettre en œuvre la stratégie d’entreprise
- dialoguer, négocier avec des fournisseurs, des spécialistes ou organismes (autres domaines que la santé)
- gérer un fichier clients, un fichier prospects
- gérer les achats, les ventes, les stocks
- suivre et analyser les résultats de l’entreprise
- appliquer et faire appliquer la réglementation et les règles professionnelles
- gérer les ressources humaines
- aménager, organiser un point de vente
Hygiène-sécurité, environnement, qualité
- respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- respecter et prendre en compte les contraintes environnementales
- animer, participer à un plan qualité
Compétences attestées :
Étude et suivi de dossier
Rechercher, analyser, exploiter les données et les documents nécessaires à son activité
Préparer, suivre et gérer un dossier, des travaux
Participer à la gestion des matériels, des équipements et des composants
Analyser, élaborer une intervention
Renseigner des documents et rendre compte par écrit
Actualiser les savoirs et les savoir-faire d’une équipe
Assurer la vente des équipements et produits optiques
Examen préalable
Recenser et appliquer les réglementations, les consignes et les procédures
Prendre des mesures optométriques
Contrôler des composants, un équipement
Communiquer oralement
Adaptation et prise de mesures
Prendre des mesures morphologiques
Essayer, ajuster, valider un équipement
Identifier, traiter et transmettre des informations
Se situer dans l’entreprise
Réalisation d’équipement
Préparer les moyens de mise en œuvre
Monter, assembler un équipement optique
Remettre ou maintenir en l’état l’équipement optique d’un client
Contribuer à la maintenance des matériels du magasin et de l’atelier
Animer et coordonner des activités de groupe
Mathématiques
s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
analyser / raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie
s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
analyser / raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
Economie - gestion
comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention-santé-environnement
mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
proposer une solution pour résoudre un problème ;
argumenter un choix ;
communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Langue vivante A
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
comprendre la langue orale ;
comprendre un document écrit ;
s'exprimer à l'écrit ;
s'exprimer à l'oral en continu ;
interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
adapter sa lecture à la diversité des textes ;
mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie - enseignement moral et civique
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- choisir des outils adaptés ;
- établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Education physique et sportive
développer sa motricité ;
s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
construire durablement sa santé ;
accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les deux proposées
Langue vivante étrangère ou régionale (Facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
S'exprimer à l'oral en continu ;
Interagir à l'oral ;
Comprendre un document écrit,
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (Facultatif)
Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics)
comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
caractériser le contexte professionnel étranger ;
réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
se repérer dans un nouvel environnement ;
identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP38456BC01 - Étude et suivi de dossier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher, analyser, exploiter les données et les documents nécessaires à son activité |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC02 - Examen préalable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recenser et appliquer les réglementations, les consignes et les procédures |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC03 - Adaptation et prise de mesures
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prendre des mesures morphologiques |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC04 - Réalisation d’équipement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer les moyens de mise en œuvre |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC05 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC06 - Physique - chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC07 - Economie - gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
comprendre et analyser une situation d'entreprise ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC08 - Prévention - santé - environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC09 - Langue vivante A
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC10 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP38456BC11 - Histoire-géographie - enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences d'investigation Compétences d'expérimentation Compétences de réalisation Compétences de communication |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC13 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
développer sa motricité ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP38456BC14 - Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral |
RNCP38456BC15 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Optique lunetterie » exerce son activité dans le cadre de PME et TPE et dans les secteurs de la :
- Distribution d’optique lunetterie de détail ;
- Conception, fabrication et industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la vision ;
- Distribution de produits ou de services aux professionnels de la vision.
Type d'emplois accessibles :
monteur
vendeur,
monteur-vendeur,
responsable d'atelier
Code(s) ROME :
- J1405 - Optique - lunetterie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP9295 - BAC PRO - optique lunetterie |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/05/2009 |
arrêté du 19 mai 2009 https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a104/a104a.pdf |
Date de publication de la fiche | 21-12-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a104.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9295 | BAC PRO - optique lunetterie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :